Croyances limitantes : qui elles sont, comment elles freinent notre vie (et comment s’en libérer)
- Edwige
- 28 juil.
- 5 min de lecture
Ces petites phrases qui nous sabotent... sans que nous le sachions
"Je ne suis pas assez doué(e)"
"C'est pas pour moi"
"Je n'y arriverai jamais"
.....
Ces petites phrases qui tournent en boucle dans notre tête ne sont pas anodines. Ce sont ce qu'on appelle des croyances limitantes. Elles façonnent notre réalité, nos choix, et nos comportements, sans même que nous en soyons conscient(e)s.
Elles s'installent sournoisement dès l'enfance à partir d'une remarque, d'une répétition, d'une attente extérieure, d'un échec...
Une fois ancrées, comme une paire de lunettes sales ou rayées (que l'on ne pense jamais à retirer) ces croyances limitantes filtrent tout ce que nous vivons.
La naissance des croyances limitantes
Les croyances limitantes sont des règles internes enregistrées par notre cerveau pour nous éviter de (re)vivre des douleurs passées. Ce sont des sortes de "raccourcie de survie" que l'on forge très tôt dans notre vie pour nous adapter à notre environnement.
La plus part des croyances limitantes qui dirigent inconsciemment tous les domaines de notre vie - famille, couple, travail, amitiés, santé, finance, émotions, spiritualité ... - prennent racine dans l'enfance, à une époque où nous n'étions pas en capacité de remettre en question ce que nous vivions, seulement d'en tirer des conclusions.
Avec le temps ces conclusions sont devenues des vérités, des règles internes. Certaines de ces vérités sont même devenues des prisons qui nous empêchant d'essayer, d'oser, de grandir.
D'origine innées, apprises et acquises
✅Les croyances innées
Ce ne sont pas des pensées conscientes, mais plutôt des prédispositions biologiques à ressentir ou réagir d’une certaine façon. On peut naître avec un tempérament plus anxieux, méfiant, hypersensible ou au contraire plus confiant et calme. Ces tendances influencent fortement la manière dont on interprète le monde dès les premières expériences.
🧬 Exemple :
un enfant très sensible pourra plus facilement intégrer l'idée « je suis trop » ou « je dérange », même sans message explicite.
Les c
✅Les croyances apprises
Ce sont celles que nous intégrons par mimétisme ou par éducation. Elles nous sont transmises — parfois sans un mot — par nos parents, enseignants, figures d'autorité, notre culture, la religion ou encore la société.
👂 Exemples :
« Il faut souffrir pour réussir. »
« Sois fort(e) et tais-toi. »
« Tu dois faire plaisir pour être aimé(e). »
Ce sont souvent des règles implicites qu'on ne remet pas en question parce qu’on les a toujours entendues ou vues appliquées.
✅Les croyances acquises
Ce sont les croyances qui naissent de notre propre vécu, de nos expériences marquantes, surtout lorsqu'elles ont été douloureuses. Elles ne sont pas toujours « apprises » des autres, parfois, c’est la vie elle-même qui nous amène à conclure quelque chose — à tort ou à raison.
🧠 Exemples :
Après une trahison : « Je ne peux pas faire confiance. »
Après un rejet : « Je ne mérite pas d’être aimé(e). »
Après un échec : « Je ne suis pas fait(e) pour réussir. »
Ces croyances nous protègent… mais elles finissent par nous enfermer.
Les croyances limitantes : ces filtres invisibles qui nous gouvernent
Qu’elles soient innées, apprises ou acquises, ces croyances s’ancrent en nous et deviennent des filtres automatiques. Elles nous paraissent normales, nous les croyons vraies donc nous n'y pensons même plus. On ne voit plus la réalité telle qu’elle est, mais à travers elles.
Elles dictent nos comportements, nos réactions, nos choix… et surtout, elles définissent ce que l’on pense mériter sans que nous émettions le moindre doute à leur sujet.
Le plus sournois ? Elles opèrent souvent en arrière-plan, sans que l’on en ait conscience. Tant qu’on ne les identifie pas, elles limitent notre amour de nous-même, nos capacités, nos relations, notre potentiel, notre joie.
Pour dépasser ses croyances limitantes, la 1ère étape est d'apprendre à les identifier.
Les croyances limitantes ne sont pas toujours visibles. Avant de s'en libérer, il faut d'abord mettre en lumière ce qui se cache dans l'ombre.
Elles se manifestent souvent sous forme d’automatismes, de procrastination, de saboteurs intérieurs, ou de cette sensation tenace d’être « bloqué(e) » sans raison.
Prêtez attention à votre discours intérieur
Les croyances limitantes se logent dans les phrases que l'on se répète sans même y penser :
"Je ne suis pas assez"
"Je dois faire plaisir"
➡️ Dès qu’un « toujours », « jamais », « il faut », « je dois » apparaît : il y a souvent une croyance derrière.
Observez vos réactions émotionnelles
Les émotions intenses (peur, honte, colère, culpabilité, tristesse…) sont souvent les signaux d’alerte d’une croyance qui s’active.
La question à se poser : "Qu’est-ce que je me raconte intérieurement pour me sentir comme ça ?"
Identifiez vos auto-sabotages
Vous repoussez des opportunités, vous fuyez certaines relations ou responsabilités, vous vous auto-censurez ?
Ces comportements sont souvent liés à des croyances limitantes sur la réussite, l’amour, l’échec ou votre valeur personnelle.
Revenez à votre enfance
Comme énoncé plus haut, de nombreuses croyances prennent racine dans ce que vous avez vu, entendu ou ressenti étant enfant.
Quelles sont les phrases qui revenaient souvent dans votre famille ?
Quel était le message implicite (ne te fais pas remarquer, il faut mériter....) ?
Qu'avez vous du croire pour vous adapter et vous sentir aimable pour survivre émotionnellement à votre environnement ?
Peut on réellement se libérer de ses croyances limitantes ?
Oui, oui et oui mais elles ne vont pas disparaître comme par magie. Avec les bonnes méthodes et de la patience tout ce qui a été appris peut-être désappris grâce à la neuroplasticité du cerveau !
On ne va pas passer de "Je suis nul(le)" à "Je suis exceptionnel(le)" en un claquement de doigts parce que le cerveau se mettrait en mode blocage total.
Grâce aux protocoles de questions issus des Neurosciences, nous allons mettre en lumière la croyance limitante et toutes celles qui la soutiennent. Puis, progressivement nous allons faire accepter au cerveau une nouvelle réalité en créant des ponts crédibles, le reprogrammer par la répétition et créer des dissonances cognitives pour faire vaciller le schéma des 16 croyances qui comprend 1 croyance limitante de base, 12 sous-croyances et 3 croyances racines.
Identifier et transformer ses croyances limitantes est un acte d’amour envers soi-même.
C’est choisir de ne plus vivre une vie dictée par le passé, mais d’en créer une à partir de ce que l’on veut vraiment vivre.
La plus part des croyances qui génèrent des douleurs dans la vie quotidienne sont tellement ancrées qu’un regard extérieur est nécessaire pour les débusquer et les transformer. Un travail avec un(e) coach, un(e) thérapeute ou un accompagnement en neurosciences motivationnelles peut faire une réelle différence.
À la lecture de cet article, avez-vous débusqué une croyance limitante qui vous dessert depuis trop longtemps ?
Vous souhaitez savoir si nous sommes compatibles pour l'éliminer elles et ses petites sœurs, prenez rendez-vous dans mon agenda en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous et voyons ensemble ce que nous pouvons faire pour vous.
J'ai hâte de faire votre connaissance 🤗
Avec bienveillance et amour
Edwige
Votre coach EQUILIMIND
Comments