
LA FOIRE AUX QUESTIONS
LES PLUS FRÉQUENTES
Les heures et jours des séances de coaching sont fixés à l’avance en accord avec les agendas du coach et du coaché.
Même si les reports de séances de coaching doivent restés exceptionnels pour ne pas mettre en péril le travail engagé, les séances peuvent être reportées en accord entre les parties dans un délai raisonnable.
Un coaching est un investissement sur toi, donc ton engagement doit être à la hauteur de ton investissement si tu veux obtenir des résultats transformationnels.
Tu peux prendre connaissance du Cadre de références qui détaille en 12 points ton engagement.
Le coaché à pour responsabilité :
de participer à toutes les séances de coaching
de prévenir suffisamment à l’avance (dans la mesure du possible) du report de séance
de se mettre en action (même le plus petit pas possible) pour atteindre son objectif,
de réaliser les exercices qui lui sont demandés
de garder une certaine confidentialité sur la teneur des séances pendant toute la durée du coaching pour éviter toute influence extérieure
Le coach à pour responsabilité :
le soutien inconditionnel de son coaché dans sa transformation (Lire le Cadre de références)
de mettre en œuvre tout ce qui lui est possible pour accompagner son coaché de la meilleure façon
de garder confidentiel l’identité et toutes les confidences de son coaché
de diriger son coaché vers un spécialiste ou un professionnel de santé s’il estime nécessaire l’intervention d’un tiers auprès du coaché
de mettre un terme au coaching si la situation l’exige
Oui, le coaching doit te mettre en action. Les exercices sont toujours validés ensemble au cours de la séance et sont en relation avec le sujet traité ou à venir.
Ce peut être continuer à mener une réflexion, passer à l’action ou faire un travail préparatoire à la séance suivante…. Ou simplement prendre soin de toi.
Tous les coachings sont soumis à un forfait minimum de 12 séances.
Après l’entretien découverte et selon ton objectif il se peut que je te propose des séances en plus ou en moins.
Il se peut aussi qu’un nouveau sujet à traité soit découvert ou survienne au cours du coaching en cours. À ce moment-là, nous échangeons ensemble sur la poursuite vers l’objectif initial ou si nous bifurquons pour traiter ce nouveau sujet. Dans le cas où nous décidons de bifurquer, il est possible que nous soyons obligés de revoir le nombre de séances initial.
Les modalités de paiement des forfaits de coaching :
Le règlement des séances de coaching à lieu en amont de celles-ci.
Le règlement du forfait peut avoir lieu un une fois ou deux fois mais il doit toujours intervenir avant le début des séances.
Les séances de coaching se déroulent en visio et uniquement en visio, depuis le confort de ton espace personnel pour plusieurs raisons :
1. C’est plus facile de se confier même sur des aspects très durs de sa vie ou de son vécu quand on se sent en sécurité et même si les mots ne sortent pas, le corps ne ment pas.
2. Parfois, (même si je ne laisse jamais partir mon coaché sur une note triste ou en colère) les séances peuvent être fatigantes, je préfère que mon coaché ne reprenne pas la voiture ou qu’il puisse prendre le temps de se détendre tout de suite après la séance.
3. Tu gagnes du temps et moi aussi
· Tu manques de confiance en toi,
· Tu manques de motivation,
· Tu traverses une période compliquée soit personnellement soit professionnellement,
· Tu ne te sens plus à la hauteur
· Tu essayes d’atteindre un objectif depuis longtemps et malgré tous tes efforts tu n’y arrives pas
· Tu te sens débordé et tu as besoin de prendre du recul
· Tu as besoin de prendre une décision mais tu tournes en rond dans ta tête
· Tu te sens déprimé
· Tu es déjà en burnout ou tu sens qu’il n’est pas loin
Quelles vont être les conséquences à moyen et long terme si tu ne résous pas ce problème ?
Qu’est-ce que tu aimerais à la place ?
Dans tous les cas, le rendez-vous découverte validera (ou pas) ton besoin de coaching.
Le coach n’est pas un thérapeute ! Lorsque tu arrives au rendez-vous (même lors du 1er échange) le coach te prend au moment M dans ton entièreté. Après ce 1er rendez-vous, vous définissez ensemble :
1. Si tu as besoin d’un coaching ou plutôt d’une thérapie (ou les 2)
2. Si ta demande d’être coaché est motivée
3. Ton « objectif » à atteindre (ex : sortir du burnout, reprendre confiance en toi, …)
4. Si tu es prêt à payer le prix d’une transformation profonde (lire Quels sont les risques de faire un coaching ?)
Le coach est là pour te permettre une transformation profonde et un passage à l’action. C’est aussi ton plus grand fan. Il est là pour t’aider à te (re)trouver, te permette de prendre la hauteur nécessaire pour voir ta situation dans son ensemble et sous tous les angles afin que tu trouves tes propres décisions, celles qui seront bonnes pour toi.
Une transformation profonde ne se fait pas en un claquement de doigts donc le coaching court sur une période de 3 mois à raison d’une séance par semaine (au moins le 1er mois). Au-delà du premier mois et selon ta progression, les séances peuvent s’espacer d’une quinzaine de jour mais pas plus sauf cas exceptionnel. Si le cas exceptionnel est une tempête à traverser, alors dans ce cas-là (et surtout dans ce cas-là), le coach sera ta plus grande ressource pour la traverser..
Les séances de coaching durent entre une heure et une heure trente (entre 1:00 et 1:30) selon ce avec quoi tu arrives, le sujet traité, ta fatigue ou l’exercice mis en pratique.
Parfois, selon ce que le coach envisage de faire comme exercice, la séance peut être rallongée d’une demi-heure (30 min) sans surcoût.
Un seul mot : FEELING
Sans feeling pas de coaching possible. La confiance ne s’installera pas et ça ne donnera rien. Chacun perdra son temps et ne donnera pas le meilleur de lui-même.
Donc le FEELING doit passer dans les deux sens et coach comme coaché doivent se choisir mutuellement.
Les séances de coaching se déroulent en visio et uniquement en visio, depuis le confort de ton espace personnel pour plusieurs raisons :
1. C’est plus facile de se confier même sur des aspects très durs de sa vie ou de son vécu quand on se sent en sécurité et même si les mots ne sortent pas, le corps ne ment pas.
2. Parfois, (même si je ne laisse jamais partir mon coaché sur une note triste ou en colère) les séances peuvent être fatigantes, je préfère que mon coaché ne reprenne pas la voiture ou qu’il puisse prendre le temps de se détendre tout de suite après la séance.
3. Tu gagnes du temps et moi aussi
Oui et non.
Selon le sujet abordé, les prises de conscience sont plus ou moins fortes. Ces prises de consciences, selon leur intensité, provoquent des émotions plus ou moins puissantes. Donc dans le cas d’une prise de conscience très forte provoquant un changement profond, oui on peut dire qu’une séance de coaching est fatigante.
Dans le cas où le sujet traité est plutôt de l’ordre d’une prise de recul, la séance peut être stimulante et revigorante car elle résout un problème.
Non. En tout cas ce n’est pas son rôle. Il peut partager son expérience ou celles d’autres personnes (sans les nommées) mais le coach n’a pas pour vocation de donner des conseils.
Pour le moment oui, la séance découverte d’une heure est offerte.
«Tu ne sais pas ce que tu ne sais pas », donc il est possible que tu ais besoin des deux.
Toutefois, tu as besoin d’un coach
· Si tu n’es plus aligné avec tes VALEURS et avec ton POURQUOI
· Si tu te sens dépassé ou débordé dans les différents aspects de ton activité
· Si tes croyances et tes peurs t’empêchent d’atteindre les objectifs que tu t’es fixé
· Si tu ne dors plus la nuit ou que tes nuits sont agitées
· Si les problèmes de ton activité commencent à créer des problèmes dans ton couple et/ou dans ta famille
· Si tu as besoin de temps pour toi, pour te retrouver, pour prendre de la hauteur
Ton coach peut aussi te mettre en relation avec la bonne personne pour toi si tu as besoin de conseils stratégiques pour ton entreprise.
Non. Les séances de coaching se déroulent en visio et uniquement en visio, depuis le confort de ton espace personnel pour plusieurs raisons :
1. C’est plus facile de se confier même sur des aspects très durs de sa vie ou de son vécu quand on se sent en sécurité et même si les mots ne sortent pas, le corps ne ment pas.
2. Parfois, (même si je ne laisse jamais partir mon coaché sur une note triste ou en colère) les séances peuvent être fatigantes, je préfère que mon coaché ne reprenne pas la voiture ou qu’il puisse prendre le temps de se détendre tout de suite
3. Tu gagnes du temps et moi aussi
Il s’agit d’un coaching transformationnel. Les transformations sont donc profondes et surtout visibles.
Plus tu vas évoluer, plus ton entourage va s’en rendre compte. Ton entourage va te faire remarquer tes changements et va lui-même évoluer. C’est d’ailleurs en référence aux transformations que je parle de prix à payer dans cette question : Quels sont les risques de faire un coaching)
Mais grâce à ses techniques et a sa vision d’ensemble le coach va faire le nécessaire pour que tu te rendes compte du chemin que tu as parcourus.
Le plus grand risque de faire un coaching est de devenir la meilleure version de soi-même !
Mais oui il y a des risques, il y a surtout le prix du changement à payer.
Quand tu décides de travailler sur toi, tu choisis d’accepter les conséquences de tes changements. C’est-à-dire entres autres, qu’il faut accepter que des personnes s’éloignent ou disparaissent de ton entourage, que d’autres reviennent etc….
En tant que coach et avec ma vision globale, je t’informe toujours des conséquences auxquelles tu seras probablement exposée pendant et après le coaching, avant la fin de l’entretien découverte et avant de valider que nous allons créer une relation de confiance coach/coaché.
Si tu acceptes les conséquences du changement alors le coaching transformationnel peut avoir lieu. Dans le cas contraire, sans acceptation de ta part, JE CHOISI DE NE PAS NOUS ENGAGÉS DANS LE COACHING pour les 5 raisons suivantes :
1. Tu te limiteras dans ton évolution de peur de blesser quelqu’un de ton entourage ou de sortir de l’image que tu penses que les autres attendent de toi
2. Tu ne seras pas impliqué à 1 000% dans ton coaching et tu trouveras des excuses pour ne pas avancer
3. Tu ne seras pas content des résultats puisqu’ils seront infimes voire inexistants
4. Nous perdrons notre temps et notre argent tous les deux
5. Tu diras que le coaching ne sert à rien à qui veut l’entendre ou dans l’avis que tu me laisseras
Quelle est la situation ?
En quoi est-ce un problème pour toi ?
Quelles vont être les conséquences si tu ne résous pas ce problème à moyen et long terme ?
Et encore ?
Et encore ?
Quelle serait la situation idéale ?
Qu’aimerais-tu à la place ?
Passes par tous ces filtres et/ou prend rendez-vous pour un entretien découverte qui t’aidera à y voir plus clair sur ta situation et le sujet (ou l’objectif) que tu veux/que tu as besoin de travailler.
Oui en coaching comme dans la vie, j’aborde tous les sujets sans filtre, sans tabou, sans jugement et toujours dans la bienveillance.
Non en coaching comme dans la vie, j’aborde tous les sujets sans filtre, sans tabou, sans jugement et toujours dans la bienveillance.
Je fais une différence entre parler de tous les sujets et travailler sur tous les sujets en coaching.
Je peux parler de tout (du deuil, de la maladie etc …) mais il y a des domaines pour lesquels je n’ai ni les compétences, ni la légitimité, ni l’envie de coacher parce que j’estime que de belles personnes sont bien plus à même de t’accompagner sur de tels sujets. Je connais des coachs merveilleux/ses qui ont fait de ces sujets leur spécialité.
Je te donne leurs coordonnées, je vous mets en relation et je vous laisse le soin de travailler ensemble (ou pas) y compris au cours de notre coaching ensemble.
Bien entendu tu as le droit de choisir ce que tu dis à ton coach et ce que tu ne lui dis pas. Mais tu travailles sur toi et pour toi, alors pourquoi t’auto-saboter ?
D’autre part, pense bien que le corps ne ment pas et ton coach en fin observateur saura que quelque chose cloche.
Tu as d’autres questions plus personnelles ?
